• IDENTIFICATION
  • OK
oublié votre mot de passe ? cliquez ici
  • TAIBI KAHLER
  • I
  • BIBLIOGRAPHIE
  • I
  • CONTACTS
  • DÉCOUVRIR PCM
    • PCM Channel Online
    • Le Process Communication Model®
    • A qui s'adresse PCM ?
    • Qu'apporte PCM ?
    • Applications
    • Témoignages
    • FAQ
    • Mentions Légales
  • LE MODÈLE
    • Personnalité
    • Processus
    • Les fondamentaux
    • Structure de la personnalité
    • Types de personnalités
    • Empathique
    • Travaillomane
    • Persévérant
    • Rêveur
    • Promoteur
    • Rebelle
  • COMPOSANTES
    • Les parties de la personnalité
    • Les canaux de communication
    • Les zones de perception
    • Les styles d'interaction
    • Environnements préférés
    • Le stress
    • Les masques
    • Les drivers
    • Les mécanismes d'échec
  • CONSULTANTS
    • Être agréé
    • Coach PCM
    • Formateur PCM
    • Consultant en image
    • Recruteurs
    • Thérapeute
  • ARTICLES & NEWS
  • MEMBRE
Process Communication News

Base et Phase identiques et alors

(2019-02-25) Formation

Article écrit par Alba Copeta, coach & formatrice Process Com, promo 2010

Axel  est  en piste  depuis  ce  matin.  

Sa  mission  du  jour : animer  une  journée  de  formation  sur  la Process Communication pour quinze participants d’un service financier d’un grand groupe international.

Il a  démarré  à  l’heure  et  tous les participants  étaient  presents  sauf  une  jeune  femme qui   est   arrive  avec 10 mn de retard. Puis un autre participant est sorti pour un coup de fil…Mais bon, comme il en était aux présentations et à la mise en place de la journée, cela n’a pas modifié son planning et son déroulé pédagogique.

> More

Et si c'était vous ?

(2018-09-03) Process Communication Model

 

Article écrit par Alba Copeta, coach & formatrice Process Com, promo 2010

Axel a préparé sa salle. Ce matin, il est arrivé à 8h00 afin d'avoir du temps devant lui pour s'installer et être prêt avant l'arrivée des stagiaires. 

Il est 9H. Les quinze participants prévus pour la journée sont tous présents. Après avoir échangé les « Bonjour ! » d’usage devant le café d’accueil, tous ont pris place autour de la table disposée en U pour la journée.

 

 

> More

Marathon et Process Com...

(2017-04-19) Process Communication Model



MARATHON ET PROCESS COM : QUEL COACHING, et QUEL PLAN D’ENTRAINEMENT POUR QUEL PROFIL DE COUREUR ?


Vous êtes marathonien confirmé ou espoir. Vous avez testé le mythe, avez établi votre record personnel, ou vous en rêvez encore, vous en parlez toujours. Alors cette réflexion est pour vous.

> More

Découverte d'une BD originale

(2016-09-19) Process Communication Model

 

Alba Copeta nous fait partager une BD réalisée par une de ses participantes et ses enfants.

 

Nous vous laissons la découvrir en cliquant ici

 

> More

La meilleure personnalité pour être entrepreneur ! par Michel Cezon - Cogiteo

(2016-06-14) Process Communication Model

 

On me pose souvent ces questions : quel est le profil type de l’entrepreneur ? Y-a-t’il des traits de caractères spécifiques ? Quels sont les points forts ? Quels sont les risques ? Quelles compétences clés ?



> More

Une application inédite et pleine de promesse de PCM : témoignage

(2016-05-23) Process Communication Model



La petite mamie,

Ma grand-mère souffre de dégénérescence cérébrale.

Elle a 83 ans, 3 fils et une fille. Son mari est mort il y a plus de 10 ans. Elle a également perdu un  fils il y a environ 30 ans. Sa vie, c'était et c'est sa famille. Elle est la personne la plus chaleureuse, gentille et ayant fait la plus grande démonstration d'abnégation que je connaisse.

 

> More

De l'entreprise au monde du football - Tribune libre -

(2016-04-13) Process Communication Model

 

Peut-on se permettre le luxe, ou l'audace, de publier un article qui souligne un exploit sportif dû en partie à l'application, dans une association sportive, d'une approche économique ?

Sur l'exploit du CSS en coupe d'Afrique, tout ou presque a été dit. Sauf une chose que les proches du Club soupçonnaient confusément : la préparation mentale des joueurs grâce à l'application, pour la première fois dans le monde sportif en Tunisie et ailleurs, d'une approche ayant habituellement cours dans les entreprises et dénommée : le processus de communication ou "la process com".

> More

Témoignage de Päl Hauff Hvattum - séminaire High Performing Teams

(2016-03-15) Process Communication Model

 

Grâce à la formation "Process Communication Model Equipe" l'équipe dirigeante de Segundamano a non seulement obtenu des outils et une méthodologie pour faire face à nos gros enjeux actuels mais aussi un nouvel état d'esprit et une manière d'analyser les conflits, le stress, la mécommunication et la frustration comme partie intégrante de notre vie quotidienne. Ce n'est pas la première fois que nous avons investi notre temps en tant qu'équipe dirigeante mais c'est la première fois que nous avons obtenu des résultats immédiats et positifs.
La pédagogie était bien équilibrée entre théorie et pratique - l'objectif étant toujours de mieux comprendre notre comportement et celui de nos collègues. Merci beaucoup !
Päl Hauff Hvattum, CEO de Segundomano

> More

PCM & Neuro Sciences : une approche originale pour optimiser le bien-être des personnes atteintes d’un cancer

(2015-12-10) Formation

Témoignage de Nancy : Le « Key to Me in Getting Well  profile » a été un exercice révélateur pour moi. Il m'a permis de découvrir la structure de ma personnalité d’une façon qui explique beaucoup de mes comportements. Par exemple, j’ai découvert que la trahison a beaucoup d’impact sur moi parce que j’ai de fortes convictions. Ce profil m'a aidé à comprendre quand et comment gérer la trahison d’une manière saine, en gros peser la situation et me demander : "Est-ce que ça vaut la peine de m’en rendre malade ?".  L’ensemble des résultats (l’«immeuble ») a été essentiel pour comprendre les situations où je me sens à l’aise, et ce qui se passe quand je suis stressée.


 

Le Dr Janet Hranicky m’a aidé à comprendre mes « étages » de personnalité et de comportements et à les faire correspondre avec mes convictions fondamentales. J’ai un profil d’immeuble unique, constitué de trois caractéristiques différents : Empathique, Persévérant et Promoteur. Les trois sont à 100%, ce qui signifie que je suis une personne qui veut faire le bonheur de tous, présenter de solides arguments à propos de mes convictions, tout en étant charmante, et tout ça à la fois ! Après avoir complété ce questionnaire, j’ai été en mesure d'identifier les indicateurs de stress qui m’aideront à le combattre ou à prendre une autre direction quand ils apparaissent.

 

C’est l'un des meilleurs outils offerts à l’institut de santé Hippocrates. Il m’aide à garder une vie harmonieuse et à lutter contre le retour de mon cancer.

 

Nancy Pescinski

> More

Témoignage des étudiants de la classe préparatoire ECT

(2015-11-26) Process Communication Model

(Economique et commerciale, option technologique) du Lycée Jules Guesde de Montpellier

 

La classe préparatoire ECT est dédiée aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique STMG (Sciences et techniques du Management et de la Gestion). Ils se destinent aux concours d’entrée aux grandes écoles de management tout comme les étudiants des voies scientifique ou commerciale. A l’écrit, ils sont évalués sur des épreuves spécifiques telles que management/sciences de gestion et économie/droit mais aussi sur des épreuves communes comme les langues vivantes ou la culture générale. En général, ils rencontrent des difficultés dans ces matières. De plus, ils évoluent, pour la plupart d’entre eux, dans des milieux modestes (environ 70 % de boursiers). Ils ont été, très souvent, fragilisés par des accidents de vie et doutent de leur capacité à réussir.

> More

Comment constituer des équipes performantes grâce à la «Process communication»

(2015-11-05) Process Communication Model

A retenir : Les équipes performantes sont constituées de personnalités différentes aux qualités complémentaires et aux motivations souvent opposées. Individualiser le management est complexe. La "Process communication" vous apporte des clés de compréhension pour agir.

> More

Deux beaux témoignages...

(2015-10-29) Process Communication Model

Par Fabrice Boyer...

 

Présentation : Je suis formateur, consultant, coach et enseignant en école supérieure de commerce.

Mon premier témoignage est en coaching, le second en Formation

 

> More

Pourquoi il est temps de changer d’atmosphère au travail…

(2015-07-01) Formation

 

The Huffington Post, 22 juin 2015

Par Jason Wesbecher, Chief Marketing Officer de Mattersight, USA

 

Dans le tout dernier fil de Pixar, Vice-Versa (« Inside Out ») on entre dans la tête d’une petite fille de 11 ans, Riley, pour y rencontrer les 5 personnages figurant ses émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Ces personnages contrôlent tout, de ses décisions à ses actions ou souvenirs ;

 

Ayant vu le film, il est facile de se représenter ces mêmes personnages tapis en chacun de nous et influençant notre relation au monde. Vu le rôle inévitable que jouent nos émotions dans notre quotidien pourquoi a-t-on le sentiment que nous devons cacher qui nous sommes vraiment au travail ?

 

Ces dernières années les salariés ont réclamé du changement. Les individus veulent être reconnus pour leur travail, pour la valeur qu’ils apportent à leur société et pour ce qu’ils sont vraiment. Ils peuvent apporter plus que des compétences à ce débat ; les contributions au développement culturel et professionnel ont aussi de l’importance  et celles-ci exigent un certain niveau d’intelligence émotionnelle. Et comme le marché du travail reprend de la vigueur, des émotions comme la frustration, la colère et l’ennui deviennent de plus en plus intolérables aux yeux des salariés qui peuvent trouver facilement un nouvel emploi, avec à la clé la certitude de l’accomplissement, de la sécurité et du bonheur.

 

 

> More

METABASE - Regard Transculturel à travers le modèle Process Communication

(2015-05-06) Formation

Auteur : Youness BELLATIF - Master Trainer en Process Communication

 

Les différents modèles de description du mode de fonctionnement des personnes, connaissent assez régulièrement des débats autour de leur validité statistique (outils de mesure,  échantillon, test, modalités de passation…) mais également autour de leur pertinence culturelle. Dans l’article qui suit, je propose d’aborder la partie culturelle par rapport à des observations effectuées lors de séminaires conduits en intra ou en inter et lors de séances en coaching axés process communication. Ces différentes observations m’amènent à avancer l’hypothèse d’une base culturelle qui se situe en dehors de l’immeuble à 6 étages. Cette base culturelle, que je propose d’appeler Métabase, permet également d’accéder  à la réalité (perception) et permettrait donc à chacun d’entre nous d’avoir une double entrée : personnelle et culturelle.

> More

Pourquoi il devient de plus en plus difficile de recruter

(2014-11-05) Formation

Par Delphine Roset, fondatrice du cabinet Osalys

 

Une embauche réussie implique que le recruteur et le candidat soient sur la même longueur d’ondes. Delphine Roset, fondatrice du cabinet Osalys, livre son analyse à l’attention des managers afin qu’ils adoptent de nouvelles méthodes pour optimiser leurs process de recrutement et être ainsi dans une meilleure posture d’écoute lors du face-à-face avec le postulant.

 

J’écris quelques lignes, aujourd’hui, sur mon retour d’expérience après plus de dix ans de recrutement, notamment dans le monde du conseil. Malgré le dynamisme technologique et économique de ce secteur, force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile de recruter. À qui la faute ? Peu importe. Que je vous parle de mon expérience en tant que DRH ou que je fasse référence à mon expérience en cabinet de recrutement, les constats sont les mêmes, tant du point de vue des candidats que des entreprises qui recrutent.



> More

Le Type rêveur, ou l'action Invisible

(2014-07-03) Formation

 

Auteur : Aurélien DAUDET

 

Parmi les six Types de personnalité décrits par la Process Communication, le Type Rêveur est souvent difficile à comprendre. Sa question existentielle, « suis-je voulu ? », est parfois confondue avec celle du Type Empathique, « suis-je aimable ? ». C’est aussi la question existentielle qui est la plus difficile à connecter avec le besoin psychologique (celui de solitude en l’occurrence)1.

Seulement 10 % des personnes ayant rempli leur IDP sont de Base Rêveur, et les points forts de ce Type (calme, imaginatif, réfléchi) le mettent rarement « sur le devant de la scène » dans les groupes ou les entreprises. Ce d’autant plus que le Type Rêveur est aussi un des deux candidats à une séquence de stress « -/+ » (au second degré), avec dans son cas une manifestation très peu « expressive » (« Sois fort enfant » avec très peu ou pas d’expressions non-verbales au 1er degré, puis attente passive et isolement au second degré).

 

 

> More

Un voyage dans mes Etages

(2014-06-30) Process Communication Model

 

Auteur : Mireille CLAPIER-DESCLOS

 

Une personne qui m’est chère, également coach, m’a demandé de l’accompagner dans l’exploration de son profil PCM© et dans la validation de ses « étages » successifs, pensant avoir très récemment vécu son dernier changement de phase.

Sa démarche visait, d’une part à accueillir la tristesse ressentie en constatant son nombre de phases vécues qui la renvoyait à une prime enfance difficile, mais aussi et surtout, passée cette tristesse, à se réjouir du « cadeau caché » et exploiter au mieux la richesse des qualités que l’arrivée probable au 6ème étage de sa pyramide impliquait selon le modèle PCM©.

Nous avons donc ensemble suivi pas à pas ses évolutions au fil des événements vécus et situations confrontantes rencontrées.

Voici donc le voyage à travers ses étages, que par facilité et pour le rendre plus vivant, je raconterai à la première personne.

 

> More

Passage du 22 au 45 questions, une bonne occasion de voir le dessin animé Rebelle

(2014-01-08) Formation

Auteur : Aymeric MAGNAN DE BELLEVUE

 

Voici quelques lignes de témoignage sur mon expérience du nouvel inventaire. Lors de mon passage de « 22 questions » il y a quelques années, je me retrouve avec une base Rebelle et une phase actuelle Promoteur au sixième étage de ma pyramide. Autrement dit, comme 1% de la population je me retrouve à avoir vécu toutes les phases. Je suis aux anges ! En effet, ma phase me dit « Waow t’envoie du bois pépère, y’a que 1% de la population qui est dans ton cas, you’re the one ! ».

 

> More

Candidate à Recrutement : « Femme-caméléon » sauvée par son profil Process Com

(2014-01-02) Formation

Auteur : Annick WASMER

 

July-Anne est une brillante jeune femme de 42 ans

Ingénieur diplômée en micro mécanique, elle a, depuis son début de carrière, gravit avec succès plusieurs échelons du service Recherche & Développement, d’un fabricant de composants techniques prisés par les constructeurs d’engins agricoles high tech européens.

> More

Les comportements sous stress et la Matrice d'Identification

(2013-10-24) Formation

 

Auteurs : Cyril Collignon (Juin 2013)

 

RESUME

 

Dans cet article, nous étudions la pertinence de la matrice d'identification, y compris lorsque la personne porte un masque de second degré de stress.

> More

Formation, Coaching et Speed Dating…

(2013-05-23) Process Communication Model

Auteurs : Fadia MACHELON & Muriel JOUAS

 

La Process Com dans tous ses états pour une mission de cohésion d’équipe d’un Codir à dominante Persévérant-Travaillomane et Promoteur

Une mission haute en couleur est proposée à Fadia Machelon Coach Process com : améliorer la cohésion d’une équipe de direction dans une entreprise de petite taille, en forte expansion dans un secteur High Tech. Fadia prend le brief, repère les contraintes de temps et les enjeux et monte un dispositif intégrant successivement formation process com, coaching process com et speed dating !

> More

Afrique du Sud: Développer ses capacités de communication

(2013-05-01) Process Communication Model

C'est en Afrique du Sud que Lisa Binet formatrice certifiée Process Communication, a lancé en avril 2012 son activité de Formation et coaching en communication.

lepetitjournal.com en parle dans l'article que nous avons repris dans la suite. 

 

> More

Histoires de Process Com® et Process Com® d’Histoire

(2013-04-10) Process Communication Model

 

Les anecdotes lors de nos formations à la Process Com®  sont extrêmement aidantes pour les participants afin de faciliter leur ancrage du modèle. J’ai longtemps utilisé des personnes de mon entourage comme Lionel de base  rebelle, Charly de base  promoteur, Isabelle empathique, Pascal  de base travaillomane, Lyane de base  persévérante et Laurent  de base rêveur. Et toutes ces anecdotes sur des gens que j’aime ont été payantes et très appréciées par mes stagiaires.

Par contre, je pars du principe que pour animer une formation intéressante, l’animateur doit  aussi s’éclater. Donc, afin de rester en éveil, j’ai ajouté mon intérêt pour l’histoire à mes histoires, et là, mes amis, mes participants sont scotchés !!!

Qu’est-ce que je leur raconte ?

> More

Parlez vous Personality?

(2012-09-12) Process Communication Model

"Parlez vous Personality?" Process Communication for Coaches est le dernier né des livres sur la Process Communication.

Cette édition entièrement revue permet de découvrir l’application de la Process Com au coaching ainsi que des clés nouvelles sur la dynamique interne de chacun.

Continuez la lecture ... 

> More

Le cadran de Daniel Ofman

(2012-08-19) Process Communication Model

Dans son article Daniel Eppling nous propose l'éclairage du cadran d'Ofman tout en cherchant les pépites à extraire pour former un enseignement à la Process Com. 

> More

Process Com in the news ...

(2012-06-05) Process Communication Model

Management CoverEn Mai 2012 le numéro 197 de Management présentait la Process Com. 

> More

Un livre sur les techniques de vente

(2012-04-25) Process Communication Model

Stéphane Mercier, formateur en Process Com vient de publier son dernier livre: "Les techniques de vente ...qui font vendre" (édition Dunod Utile)

> More

La Process Communication au quotidien

(2011-12-12) Process Communication Model

Martine Lavergne nous propose une description de son utilisation de la la Process Communication lors de ses animations. Elle utilise la Process Communication dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle.

> More

Process Communication Coaching, témoignage

(2011-12-10) Process Communication Model

Un témoignage de Process Communication Coaching écrit par Gérard Campanelli (PDF) 

 

 

> More

Utilisation de la PCM® dans le coaching en sport collectif

(2011-08-16) Formation

Auteur : Philippe Renaud 

Comment coacher son équipe ou plus exactement ses joueurs en utilisant le Process Communication Modèle® (PCM) .... 

 

> More

Pro Infinae

(2011-06-15) Process Communication Model

Auteur : Nicolas Verre et Patrick Sergent

 

Suite de l'article

 

> More

Négocier avec la Process Communication

(2011-04-04) Process Communication Model

Digest / Principes de Base de négociation avec chacun des profils 

Auteur : Dominique Rondot

 

Suite de l'article

 

 

> More

Témoignage

(2011-01-21) Process Communication Model

Auteur : Guillaume Begue

 

Suite de l'article

 

 

> More

Expérience Process Communication d’un dirigeant

(2011-01-11) Process Communication Model

Auteur : Georges Bernard

 

Suite de l'article

 

 

> More

Process Communication, c’est tout moi !

(2011-01-10) Process Communication Model

Auteur : Paul Delahaie

 

Suite de l'article

 

> More

La Process Communication : une réponse organisationnelle et individuelle ?

(2010-10-31) Process Communication Model

Auteur : Fabrice Goulette

 

Suite de l'article

 

 

> More

Mieux se connaître pour comprendre l’autre

(2009-11-01) Process Communication Model

Auteur : Elisabeth Damour

 

Site : http://www.suivideffets.com

 

Suite de l'article

 

 

> More

Un tramway nommé désir

(2009-11-01) Process Communication Model

Auteur : Elisabeth Damour

 

Site : http://www.suivideffets.com

 

Suite de l'article

 

 

> More

La Process Communication - Emmanuel Chevreau

(2008-09-15) Process Communication Model

Auteur : Emmanuel Chevreau

 

Site : http://www.kcf.fr

 

Suite de l'article

 

> More

Process Communication et le recrutement

(2008-09-01) Process Communication Model

Auteur : Virginie Tiercelin & Didier LAURENT

 

Site : http://www.kcf.fr

 

Suite de l'article

 

> More

Gestion du stress et questions existentielles

(2008-08-27) Process Communication Model

> More

Derriere chaque masque une colère

(2006-05-21) Process Communication Model

Derrière chaque masque, une colère !

Lorsque l’on aborde le thème des émotions en Process Com, après avoir évoqué les besoins psychologiques, c’est du coté des problématiques des types de personnalités que l’on se tourne.

...  

> More

Un nouveau livre en librairie !

(2006-01-01) Process Communication Model

Le nouveau livre de Jérôme Lefeuvre

...  

> More

Un grand patron témoigne

(2005-10-15) Process Communication Model

Patrick Leleu, patron chez Bouygues Télécom puis chez Noos raconte son expérience avec ses équipes de managers et de commerciaux. ... 

 

> More

Problématiques

(2005-06-01) Process Communication Model

Un extrait du livre à paraître sur le thème de la Process Com appliquée au coaching (à paraître début 2006 chez InterEditions) ...

 

> More

PCM et Métacommunication

(2004-05-01) Process Communication Model

Auteur : Annick Wassmer

 

Notion de métacommunication et lien avec la Process Communication

 

Suite de l'article

 

 

> More

Le sixième étage de la structure

(2004-03-01) Process Communication Model

 

Quelles caractéristiques retenons-nous pour le "sixième étage" ? 

Ce type de personnalité qui semble si loin, pourtant si proche... 

> More
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16




" J'ai participé à plusieurs séminaires sur la Process Communication que nous avions organisé pour notre equipe européenne de managers; Cela s'est avéré être une expérence ... "

Bodil Sonesson-Gallon - Vice President Axis Communications

 

 

 

Nos Clients

cliquez ici

  • DÉCOUVRIR PCM
    • PCM Channel Online
    • Le Process Communication Model®
    • A qui s'adresse PCM ?
    • Qu'apporte PCM ?
    • Applications
    • Témoignages
    • FAQ
    • Mentions Légales
  • LE MODÈLE
    • Personnalité
    • Processus
    • Les fondamentaux
    • Structure de la personnalité
    • Types de personnalités
    • Empathique
    • Travaillomane
    • Persévérant
    • Rêveur
    • Promoteur
    • Rebelle
  • COMPOSANTES
    • Les parties de la personnalité
    • Les canaux de communication
    • Les zones de perception
    • Les styles d'interaction
    • Environnements préférés
    • Le stress
    • Les masques
    • Les drivers
    • Les mécanismes d'échec
  • CONSULTANTS
    • Être agréé
    • Coach PCM
    • Formateur PCM
    • Consultant en image
    • Recruteurs
    • Thérapeute
  • TAIBI KAHLER

  • BIBLIOGRAPHIE

  • CONTACTS