Les premiers signes de la mécommunication sont les "masques" qui peuvent apparaître au cours de la relation. Les interlocuteurs ne sont plus alors dans la pensée claire. Il y a alors une altération dans l'expression et la compréhension des messages qu'ils tentent de faire passer entre eux. Plus nous "descendons" dans une séquence de détresse, plus la distorsion entre intention du message et compréhension du message est forte ... et moins nos besoins sont satisfaits de façon positive. Tous les masques indiquent qu'une personne est en dehors d'un canal de communication. Plus nous nous enfonçons dans la mécommunication, plus nous développons alors des comportements négatifs qui visent inconsciemment à la satisfaction de nos besoins psychologiques, mais de façon négative.
La séquence de détresse est une suite de comportements prévisibles, spécifiques de chacun: d'abord les masques de Drivers (Parent, Enfant), puis les masques du deuxième degré (Geignard. Attaquant, Blameur) et enfin le troisième degré (masque du Désespéré). Chaque type de personnalité va suivre une séquence de détresse qui lui est propre.
Lorsque nous entrons dans une séquence de détresse, nous pouvons en sortir à n'importe quel moment en veillant à satisfaire positivement nos besoins psychologiques.
Pour sortir de la mécommunication avec un interlocuteur, il "suffira" bien souvent d'utiliser le canal de communication adapté en visant la perception et en répondant à son besoin psychologique positivement. Lorsqu'il y a mécomnmunication, il est essentiel de veiller à rétablir la communication afin d'éviter les "scénarios d'échecs" (présentés à la composante n09).