Derriere chaque masque une colère

Jérôme Lefeuvre

Auteur : Jérôme Lefeuvre

 

Site : http://www.kcf.fr

 

Derrière chaque masque, une colère !

Lorsque l’on aborde le thème des émotions en Process Com, après avoir évoqué les besoins psychologiques, c’est du coté des problématiques des types de personnalités que l’on se tourne. 

À l’exception de la problématique d’auto-direction du type Rêveur les cinq autres problématiques sont, soit directement une émotion, colère, peur, chagrin, soit indirectement liées au champ émotionnel pour l’amour de soi et le lien. 

Encore faut-il définir ce que recouvrent ces mots déjà chargés de sens. La colère, la peur et le chagrin sont de plus souvent présentées comme émotions de base. La joie envisagée comme l’autre face du chagrin ou comme émotion de base elle aussi à part entière. 

Cette année, lors de la certification des nouveaux consultants en Process Com au Moulin du Béchet, Taibi Kahler a apporté son éclairage sur la notion de colère. 

Suite de l'article