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Les Styles d'Interaction ou de Management


Chaque personne a tendance à utiliser un style d'interaction ou de management préférentiel selon son type de personnalité. 

Nous identifions quatre styles d'interaction:

 

  • Le style Autocratique
  • Le style Démocratique
  • Le style Bienveillant
  • Le style Laisser-Faire 

 

Le style Autocratique

Le manager autocratique donne des ordres et des directives et demande à ses collaborateurs de lui rendre compte de ce qu'ils font. Il est centré sur le résultat à atteindre, la tâche à accomplir et met au second plan les personnes ou la créativité. L'utilisation de ce style est efficace dans les situations d'urgence; mais en situation de management courant, il décourage les interactions et les discussions. 

 

Avantages : Ce style est utile lorsque les collaborateurs ont besoin de lignes directrices, de structure, d'une description de fonction ou d'une formation à un travail. 

 

Inconvénients : Il n'encourage pas les interactions de groupe ni la communication ascendante. Il décourage les collaborateurs automotivités. Il en incite d'autres à se soumettre ou à se rebeller. 

 

Ce style est à utiliser avec 

Promoteur, Rêveur

 

Ce style est à éviter avec 

Persévérant, Travaillomane, Empathique, Rebelle 



 

Le style Démocratique

Le manager démocratique suscite les interactions tant avec lui qu'au sein de son équipe. Il sollicite l'information et favorise la réflexion. Ce manager conserve l'autorité et prend les décisions. 

Avantages : Les collaborateurs les plus rationnels sont stimulés par ce style de management car ils ont l'opportunité de traiter de l'information et/ou d'exprimer des opinions 

Inconvénients : Ce style n'apporte pas suffisamment de directives aux collaborateurs qui en ont besoin. Il est consommateur de temps et irrite ceux qui sont tournés vers l'action immédiate. 

Ce style est à utiliser avec 

Travaillomane, Persévérant

Ce style est à éviter avec 

Promoteur 

 

Le style Bienveillant

Ce style de management décrit le manager qui est davantage orienté vers les personnes que vers l'activité. Pour ce manager, les sentiments, la qualité de la relation conditionnent le résultat. Il pense que les gens sont efficaces lorsqu'ils se sentent bien au travail. Ce manager invite ses collaborateurs à travailler avec un grand esprit d'équipe. Il encourage les interactions bilatérales ainsi que les contacts entre ses collaborateurs. Il facilite le sentiment d'appartenance.

 

Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des collaborateurs qui ont besoin de se sentir appréciés. 

Inconvénients : Certains collaborateurs n'aiment pas que l'on mélange la vie professionnelle et la vie privée. Ils sont mal à l'aise avec la dimension affective de la relation. 

 

Ce style est à utiliser avec 

Empathique 

 

Ce style est à éviter avec 

Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur, Rebelle 

 

Le style Laisser-Faire

Quoique le manager qui utilise un style "Laisser-Faire" soit titulaire de l'autorité, il invite les collaborateurs à assumer autant d'autorité et de responsabilité qu'ils le peuvent. Il se place au même plan qu'eux et considère qu'ils savent ce qu'ils ont à faire. 

Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des gens autonomes et avec ceux que l'autorité irrite ou qui se rebellent contre les règles et les directives. 

Inconvénients : Ce style n'apporte pas la structure dont la plupart des collaborateurs ont besoin. Le manager Laisser-Faire peut être perçu comme indécis et manquant d'autorité par certains de ses collaborateurs et sa hiérarchie. 

 

Ce style est à utiliser avec 

Rebelle 

 

Ce style est à éviter avec 

Rêveur 

 

Le management individualisé

Le style de management que nous utilisons préférentiellement peut donner de bons résultats avec certains types de personnalité, mais ne convient pas à d'autres. 

Le Process Communication Model® entraîne le manager à utiliser le style de management approprié à chacun de ses collaborateurs. Une flexibilité dans les styles de management permet en effet de satisfaire les besoins de chacun et génère de l'efficacité. 

Le manager qui sait individualiser son style encourage la communication, développe la productivité, réduit les insatisfactions et les facteurs de stress et optimise l'exploitation des ressources humaines de l'entreprise. 

Ce style nécessite de la part du manager une forte mobilisation d'énergie. Il doit en effet prendre en compte les types de personnalité de ses collaborateurs et être attentif au processus de communication. 

 

 

Type de personnalité du collaborateur

Style de management à adopter et à éviter

  A adopter A éviter
Empathique Bienveillant Autocratique
Travaillomane Démocratique Autocratique
Persévérant Démocratique Autocratique
Rêveur Autocratique Laisser-Faire
Rebelle  Laisser-Faire Autocratique
Promoteur Autocratique Démocratique

 

 

 





" J'ai participé à plusieurs séminaires sur la Process Communication que nous avions organisé pour notre equipe européenne de managers; Cela s'est avéré être une expérence ... "

Bodil Sonesson-Gallon - Vice President Axis Communications

 

 

 

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