En Process Communication Model®, la structure de personnalité de chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par type de personnalité.
A chaque niveau correspond une quantité d'énergie disponible. Le taux maximum d'énergie se trouve au "rez-de-chaussée", suivi des autres par ordre décroissant.
Chaque individu possède donc, dans des proportions variables, sa part d'Empathique, de Travaillomane, de Rêveur, de Persévérant, de Promoteur, et de Rebelle. Néanmoins, il présente généralement les caractéristiques dominantes d'un ou deux types seulement.
Et ceci, même s'il lui arrive, dans la même journée d’utiliser ses ressources Travaillomane en analysant un problème avec son intelligence raisonnante, ou bien d’exprimer ses émotions et sa compassion à partir de son « étage » Empathique à un de ses amis en lui témoignant amitié et réconfort, ou encore de se projeter dans le futur en utilisant les ressources Rêveur, de réagir dans le Persévérant en se scandalisant sur un problème lu dans le journal ou pour finir de s'amuser ou de prendre des risques dans l’énergie Rebelle ou Promoteur... il n'en demeure pas moins qu'à la fin de la journée deux de ces types de personnalité auront été plus souvent sollicités que les quatre autres.
On les appelle la Base et la Phase...
Chaque personne a un type de personnalité acquis tôt dans l'enfance que l'on appelle Base. C'est dans les sept premières années de notre vie que nous développons les cinq autres types.
Lorsque de façon durable, nous présentons les caractéristiques d'un autre type que celui de la base, nous disons que nous avons changé de phase.
Le changement de phase provoque un changement de motivation correspondant à la recherche de satisfaction d'un nouveau besoin psychologique, celui d'un autre type de personnalité.
Connaître les types de personnalité permet déjà de repérer nos propres grandes tendances et celles des personnes qui nous entourent. Mais la simple observation ne suffit pas à déterminer toute la structure d'un individu. Il peut être aidant d'établir son Profil Process Communication® (PPC).
Taibi Kahler a mis au point un questionnaire qui permet d'établir le profil complet d'une personne, la photographie de son "immeuble" en quelque sorte.
En 2012, dans le monde entier 850 000 personnes ont rempli ce questionnaire leur permettant d'approfondir la connaissance de leur personnalité et leur façon de communiquer avec autrui.
Isabelle Domenech – Responsable de département formation Groupe GMF