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La structure de la personnalité

En Process Communication Model®, la structure de personnalité de chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par type de personnalité.

A chaque niveau correspond une quantité d'énergie disponible. Le taux maximum d'énergie se trouve au "rez-de-chaussée", suivi des autres par ordre décroissant. 

Chaque individu possède donc, dans des proportions variables, sa part d'Empathique, de Travaillomane, de Rêveur, de Persévérant, de Promoteur, et de Rebelle. Néanmoins, il présente généralement les caractéristiques dominantes d'un ou deux types seulement. 


Et ceci, même s'il lui arrive, dans la même journée d’utiliser ses ressources Travaillomane en analysant un problème avec son intelligence raisonnante, ou bien d’exprimer ses émotions et sa compassion  à partir de  son « étage » Empathique à un de ses amis en lui témoignant  amitié et réconfort, ou encore de se projeter dans le futur en utilisant les ressources  Rêveur, de réagir dans le  Persévérant en se scandalisant sur un problème lu dans le journal ou pour finir de s'amuser ou de prendre des risques dans l’énergie  Rebelle ou Promoteur... il n'en demeure pas moins qu'à la fin de la journée deux de ces types de personnalité auront été plus souvent sollicités que les quatre autres. 

On les appelle la Base et la Phase... 

La Base et la Phase  

Chaque personne a un type de personnalité acquis tôt dans l'enfance que l'on appelle Base. C'est dans les sept premières années de notre vie que nous développons les cinq autres types. 

Lorsque de façon durable, nous présentons les caractéristiques d'un autre type que celui de la base, nous disons que nous avons changé de phase. 

Le changement de phase provoque un changement de motivation correspondant à la recherche de satisfaction d'un nouveau besoin psychologique, celui d'un autre type de personnalité. 


Le profil Process Communication® (PPC) 

Connaître les types de personnalité permet déjà de repérer nos propres grandes tendances et celles des personnes qui nous entourent. Mais la simple observation ne suffit pas à déterminer toute la structure d'un individu. Il peut être aidant d'établir son Profil Process Communication® (PPC). 

Taibi Kahler a mis au point un questionnaire qui permet d'établir le profil complet d'une personne, la photographie de son "immeuble" en quelque sorte. 

En 2012, dans le monde entier 850 000 personnes ont rempli ce questionnaire leur permettant d'approfondir la connaissance de leur personnalité et leur façon de communiquer avec autrui.

 

 

 

 





" J’avais plein d’idées préconçues sur le Process Communication Model mais j’ai été extrêmement étonnée à quel point j’ai pu trouver les sessions intéressantes et pertinent... "

Alice - TVTY - The Moment Marketing Company

 

 

 

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