Jean-Claude est chirurgien orthopédique.
C’est un homme consciencieux et engagé.
Quand il discute avec vous, il vous fixe avec un regard perçant au dessus duquel 2 rides d’expression verticales viennent accentuer son propos. En chirurgie plastique, on appelle cela les « rides du Lion ».
Lorsqu’il vient dîner il ne manque pas d’affirmer ses convictions sur les bienfaits et la nécessité de la chirurgie, et notamment de sa spécialité.
Son atout réside dans sa capacité à convaincre et à défendre des valeurs.
Jean-Claude perçoit le monde à travers le filtre de ses opinions.
Il a d’ailleurs besoin d’être reconnu pour la qualité de son engagement, et pour les opinions qu’il défend.
Si Jean-Claude est soumis à une pression légère, il aura tendance à ne remarquer que ce qui ne va pas.
Par exemple, il fait remarquer ce qui ne va pas considérant que ce qui va bien est normal.
Si il rentre dans une zone où la pression est plus forte, alors il n’écoute plus, coupe la parole à ses interlocuteurs et cherche à imposer ses idées comme si sa réputation en dépendait.
Il formule des critiques véhémentes sur la non compréhension des besoins relatifs à ce métier. D’ailleurs affirme t-il : « Vous verrez, demain, il n’y aura plus de chirurgiens pour nos enfants et nos petits enfants »
Jean-Claude présente les caractéristiques du type de personnalité Persévérant.
10% de la population dont 75% d’hommes.
Sa question existentielle est : Suis-je digne de confiance ?
Je pense à Sylvain, un collègue. La route le stress et conduire, même sur un petit trajet, le met sous tension. Lorsque nous avons RDV, à peine descendu de sa voiture, il m’énumère toutes les fautes qu’il a relevées chez les autres conducteurs et les sanctions qui, selon lui, devraient être prises contre ces chauffards qui n’ont même pas le respect de mettre leur clignotant pour tourner… Pour lui le code de la route, c’est un code d’honneur.