Fiche personnelle

Stéphane Tuyères

Formateur Process Communication Model (2014)

Le modèle Process Com est arrivé au bon moment de ma vie !

Je ne pense pas que ce soit un hasard : j’étais prêt.

Plutôt et je n’aurai pas compris la pleine utilité de PCM :-)


En 2004, je réussi mon concours d’auditeur aéronautique et je deviens auditeur pour le compte de LRQA et je pars alors en mission au sein d’entreprises chaque fois différentes.

A cette même époque, je me suis présenté aux élections municipales et l’équipe a été élue : bonne nouvelle !

2014 : année de mises en situation toutes différentes.

 

En tant qu’auditeur, je vérifie la conformité des activités des entreprises au référentiel EN9100 en posant des questions ouvertes et fermées : c’est la base. Oui, mais la communication c’est plus que cela.

Théoriquement, une question appelle une réponse…

Sauf que la personne auditée peut se trouver gênée par cette situation où un auditeur la questionne sur sa façon de réaliser telle ou telle activité.

La personne peut aussi être fatiguée ou en colère par une machine en panne depuis déjà 3 jours par exemple.

Ces situations sont monnaie courante.

Je dois alors détecter cette gêne et  adapter mes questions, ma posture pour obtenir les informations utiles à l’audit.

Avant ma formation PCM, j’étais rapidement épuisé par les journées d'audit.

Après ma formation PCM, changement de paradigme !

Tout s’éclaire : je comprends comment fonctionne la personne en face ; je me sens plus à l’aise pour discuter avec elle et obtenir les informations qui sont utiles à l'audit.

 

En tant qu’élu, j’apprécie la discussion et le débat d’idées.

Depuis le début du mandat, les réunions ne manquent pas et les divergences d’opinions non plus !

Comment l’autre peut il oser penser ainsi ? Pourquoi est-il en colère ?

Comment devenir "responsable" des 60 agents communaux dès le soir des élections ?

Comment rester une équipe soudée à 21 élus, tout en prennant des décisions qui peuvent ne pas convenir à tous ?

La réponse : merci PCM !

Grâce aux savoirs PCM sur les canaux de communication ou les styles d’interactions, je délègue mieux et je sais mieux accompagner les équipes.

 

Est-ce pour autant parfait : bon chef d'équipe, sans situation de gêne, performant sur tous les dossiers ?

Bien sûr que non :-)

Mais pour l’essentiel, je le vie bien et je fais tout mon possible pour que les autres le vivent bien aussi :-)


C’est avec cet état d'esprit que je forme des équipes à la “communication interpersonnelle” : aider tout un chacun à comprendre qui il est, à comprendre qui est l’autre et à savoir communiquer avec.


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Anglais, Espagnol

Agréé auprès de KCF

  • Formateur Process Communication Model (2014)

Compétences

  • Conseil & formation en gestion des relations interpersonnelles, management d'équipe, gestion du stress
  • Conseil en analyse stratégique