Afrique du Sud: Développer ses capacités de communication

L'original de cet article se trouve ici: lepetitjournal.com

 

Lepetitjournal.com a rencontré Lisa Binet, qui lance cette semaine son activité de Formation et coaching en communication en Afrique du Sud, selon le modèle reconnu mondialement « Process Communication. »

 


(Crédit: Corbis LD)

Lepetitjournal.com : D’où vient la Process Communication ?
Lisa Binet : C’est un modèle qui a été créée dans les années 70 aux Etats-Unis par Taibi Kahler, psychologue en analyse transactionnelle. En observant le comportement des individus et les échanges entre les personnes, Tabi Kahler a mis au point un modèle permettant de prédire les séquences de stress des personnes observées.

 

Ses études ont rapidement intéressées les équipes de la NASA, qui, à cette époque, cherchaient à disposer d’outils dans les sélections des premiers vols habités et à anticiper leurs difficultés à coopérer dans des situations extrêmes.
Le modèle Process Communication a été implanté en France, à la fin des années 80, par Gérard Collignon, qui l’a développé dans le cadre des outils de formation professionnelle français. Aujourd’hui, la Process Com’ se développe dans le monde entier, parmi les entreprises, et aussi dans le domaine de l’éducation, de la thérapie, etc.

 

Pouvez vous nous décrire le modèle en quelques mots ?
Le modèle identifie 6 types de personnalités, chacun avec leurs qualités, leurs forces, et aussi leurs réactions sous stress. Ce qui est riche et subtile dans ce modèle, c’est que le profil de chaque individu comprend tous les types de personnalité, selon une certaine structure. Il offre ainsi des milliers de combinaisons possibles, rendant compte de la complexité de l’être humain. Nous apprenons à les reconnaître en nous, détecter les premiers signaux de stress, et régler nos « processus » de communication, de façon à éviter d’entrer en confit. Par exemple, à rester dans une communication constructive, tout en affirmant « je ne suis pas d’accord avec vous ».

 

En remplissant le questionnaire Process Communication, vous recevez un inventaire de personnalité qui vous donne directement des pistes de travail pour piloter votre quotidien et gérer vos propres indicateurs de stress. Chacun dispose alors d’outils pratiques pour améliorer sa communication dans son environnement professionnel et anticiper les conflits ou situation de stress. Parce que pour s’ouvrir aux autres, il faut d’abord prendre soin de soi !

 

Pourquoi avoir décidé d’adopter cette méthode dans votre activité de coaching ?
Issue du monde du marketing/vente, j’ai toujours été intéressée par la capacité à connaître et à anticiper les comportements du « consommateur ». J’ai choisi de devenir formateur certifié Process Communication, car selon moi, ce modèle apporte de formidables clés de compréhension de l’individu. Il permet d’agir à la volée, pour apaiser les tensions, remotiver une collaborateur, négocier… être entendu en somme !.

 

Quels sont vos premiers retours sur la mise en place de ce modèle en Afrique du Sud ?
L’introduction de la Process Communication en Afrique du Sud répond je crois à un besoin très fort dans ce pays de se comprendre et de communiquer à travers les langues, les cultures, les environnements sociaux très différents et qui se connaissent mal entre eux.

 

Une des premières missions à laquelle j’ai participé dans ce pays était une formation pratique pour le compte d’une ONG. Tout le personnel était mobilisé en même temps et certains ne comprenaient pas l’anglais. Les sessions étaient traduites simultanément en zoulou. Une expérience inoubliable pour tous, moi la première. Je peux vous affirmer que j’ai entendu (traduites en anglais) les mêmes interrogations que parmi des cadres d’entreprise. Le groupe a vécu les mêmes émotions fortes et a montré le même entrain à pratiquer les exercices. On s’est tous accroché pour surmonter la barrière liée à la langue, et on s’est entrainer à communiquer ! A l’issue de nos sessions, le manager a obtenu la confiance et la respect de son équipe, qui s’est remobilisée autour d’un objectif commun.

 

 

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 15 avril 2013


Pour en savoir plus :

www.processcommunication.co.za